Nos ateliers en images

// "Poème de Sylvia PLATH" avec Béatrice - Atelier Écriture créative (+ de 15 ans)

S’imprégner des œuvres des autres pour écrire les siennes. L’atelier de ce soir a abordé un travail d’écriture autour des dessins de Sylvia Plath. Poétesse et dessinatrice américaine, Sylvia Plath aimait beaucoup s’inspirer de tableaux pour écrire ses œuvres. Après une lecture de deux de ses poèmes, l’atelier a débuté sur une écriture autour d’un paysage. Puis, peu à peu, le récit s’étoffe au fil de la distribution de nouveaux dessins : un chat, un homme, une paire de chaussures… Le texte se construit progressivement, se nourrit de nouvelles inspirations, se détache pour mieux se reconnecter ensuite. Lundi de 19h00 à 22h00.

// "Variante d'une nature morte" avec Isabelle - Atelier Arts plastiques (6-12 ans)

Après avoir étudié ce qu’est une nature morte à travers l’histoire de l’art, les élèves se sont lancés dans le dessin d’observation : l’occasion de travailler la composition, les formes, la lumière, et surtout les reflets : au crayon pour un premier atelier puis en couleurs aux pastels secs dans un second temps, le résultat étant surtout une question de tonalités et de contrastes entre les différentes valeurs plus qu’une question de couleurs. Sur les conseils avisés d’Isabelle, les enfants ont vite saisi l’utilité de l’usage des pastels secs dans cet atelier pour créer les diverses valeurs tout en subtilité, soit en modulant la pression sur les bâtonnets de pastels, soit en estompant au doigt. Mercredi de 14h à 16h, vendredi de 17h30 à 19h30 et samedi de 13h30 à 15h30 et 15h30 à 17h30.

// "Cercle chromatique à l'aquarelle" avec Loïc - Atelier Arts plastiques & visuels (10-16 ans)

Pour bien comprendre le mélange des couleurs il faut partir des couleurs primaires. Pour cela rien ne vaut un bon cercle chromatique. Nos petites mains se prennent au jeu dans l'espoir de réaliser des dessins haut en couleurs. Mercredi de 14h à 16h.

// « Inspiration Etienne Gros » avec Christine - Atelier de dessin et peinture (+ de 15 ans)

Continuité d’un travail autour des œuvres d’Etienne Gros : les élèves ont été amenés à sélectionner un cadrage serré sur une statue, afin de laisser libre cours à leur imagination pour la couleur. Ce sujet est également l’occasion de travailler sur le volume et le corps par la matière, le collage et la superposition. L'élève peut bien sûr s'écarter du cadre proposé si son inspiration le porte ailleurs... Cette interprétation plus exotique est des plus réussie! Mardi de 19h00 à 21h00.

//Atelier de Modelage avec Anne (+ de 15 ans)

Les élèves ont continué de travailler sur leurs projets personnels, en répondant aux différentes problématiques soulevées par la technique utilisée. Projets finalisés pour certains, modelage pour d’autres, le tout avec entrain et bonne humeur. Jeudi de 19h00 à 21h00.

//Atelier de Création avec Pierre (+ de 15 ans)

Les adhérents ont continué leurs projets personnels, toujours avec l’accompagnement et les conseils de l’intervenant. Chacun peut ainsi développer son langage artistique. Ils sont à la fois libres sur le sujet et la technique, expérimentent de nouveaux outils : c’est un moment riche en création. Mercredi de 19h30 à 21h30.

// « Etude du mouvement et des articulations » avec Lydia - Atelier Dessin (+ de 15 ans)

Aujourd’hui les adhérents ont travaillé sur le corps humain à partir de photographies d’escrimeurs. L’objectif est ainsi de se familiariser avec le mouvement, l’anatomie et les articulations, pour exploiter ensuite ces connaissances dans des productions futures. Après avoir étudié la construction et les proportions du corps, ainsi que différentes représentations graphiques, les adhérents ont entamé l’exercice. Étude des photos, premiers croquis : des scènes de duels se sont peu à peu construites. Samedi de 10h00 à 12h00