Nos intervenants

Anne Moreau-Vagnon

Anne suit des études artistiques dans une école de cinéma, qu’elle prolonge par l’école Boulle où elle obtient le diplôme de sculpture ornementale.
Durant une dizaine d’année, elle travaille, comme sculpteur-décorateur pour le cinéma, le théâtre, la publicité et la muséographie et des court-métrages d’animation. Elle a publié 3 albums jeunesse en technique « d'illustration-volumes ».
Elle transmet sa passion de la sculpture à travers l'enseignement artistique et se consacre, dans son atelier, à la sculpture animalière.

Antoine Marquis

Antoine Marquis est professeur d’arts plastiques pour l’éducation nationale et artiste (peinture et dessin). Sa pratique est reconnue et confirmée par de nombreuses expositions personnelles et collectives au sein d'institutions publiques et privées d’art contemporain à échelle nationale et internationale (Fiac, Palais de Tokyo, Drawing Now salon du dessin, Frac Ile de France).
Il a encadré de nombreux ateliers artistiques et pédagogiques pour tous les publics du plus débutant au plus expérimenté.

Béatrice Planchais

Béatrice a suivi un cursus universitaire en sciences sociales, à l’animation de groupes, et une formation à l’animation d’atelier d’écriture (CICLOP). Elle participe depuis de nombreuses années à des ateliers d’écriture spontanée et littéraire. A été tutorée par une journaliste diplômée du DUT d'animation à l'atelier d'écriture. Elle a pratiqué différentes techniques d’arts plastiques avec la fédération populaire des arts plastiques.
Dans le cadre professionnel, elle a partagé pendant 40 ans des récits individuels et collectifs avec une écoute bienveillante et attentive.
Cofondatrice et membre du bureau de l’association « Au fil des écrits » elle participe à la gestion de l’association et anime des ateliers d’écriture créative depuis 8 ans à Paris. Et à Joinville le Pont depuis 3 ans ayant intégré l’équipe de SUTOR-Lyl’Art.

Christine

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Christine est Illustratrice. Sa pratique constante du dessin et de la peinture l’a menée aussi dans les studios d’animation pour créer des décors, personnages ou story-boards. Elle partage désormais sa passion pour l'image et ses nombreuses compétences techniques avec les amateurs de tous âges.

Emma Shulman

Emma Shulman est une artiste plasticienne diplômée dont le travail hybride se situe entre textile et narration. Elle intervient en tant que consultante formatrice pour des musées et enseigne la pratique artistique depuis 25 ans dans de nombreux lieux en France et à l’étranger. Issue d’une famille de créateurs, et profondément pédagogue, son approche est intuitive, tout en étant à la fois formée à des techniques d’apprentissage en neuros sciences appliquées à l’art et possédant un parcours de formation classique. La transmission est autant importante que la création à ses yeux et c’est sans compter la passion de l’art et de la créativité qu’elle prodigue.

Isabelle

Plasticienne, après avoir travaillé dans la publicité et la mode, Isabelle s’est tournée vers des pratiques artistiques en se formant à la céramique. Elle a complété sa formation par une pratique personnelle assidue et plusieurs stages auprès de céramistes, en parallèle d’études en arts plastiques à la Sorbonne (Saint Charles / Paris I).
Durant plusieurs années elle est intervenue dans de nombreuses classes des écoles de Joinville-le-Pont en organisant et animant des ateliers d’arts plastiques avec l’agrément de l’Éducation Nationale.
Actuellement, elle se consacre à transmettre sa passion pour les arts plastiques au sein de l’Atelier Lyl’Art ainsi qu’à ses créations personnelles.

Julie Pouillon

Restauratrice de peintures spécialisée aux traitements des oeuvres anciennes, modernes et contemporaines; le travail de Julie consiste à accompagner tout détenteur de biens culturels dans la sauvegarde de leur patrimoine. Diplômée en restauration de peintures de chevalet à l’Ecole de Condé Paris, elle a ouvert son propre atelier en janvier 2017. Elle travaille depuis sur des oeuvres extrêmement variées et atypiques.

Loïc Rierny

Illustrateur, graphiste, bédéiste, dessinateur numérique et enseignant artistique Loïc Rierny alias Mankpasdr fonde son travail sur une profonde observation.
Il réalise des études en arts graphiques à l'école MJM de Paris, poursuit en Belgique une formation en communication visuelle avec une spécialisation en bande dessinée à l'École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège et approfondit ce domaine à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.
Ayant le souci du détail et une imagination débordante, il développe une capacité à s'adapter à tous les supports, faisant de lui un façonneur d'images.

Lydia Lasota

Créatrice de l’association et premier de cordée de l’atelier pendant 18 ans, Lydia a gardé un amour intense pour l’art sous toutes ses formes. Titulaire d'un DEA à Sorbonne IV en Sciences de l'art, elle est plasticienne et utilise le papier, la peinture, la gravure et l'acier dans ses travaux personnels. Elle a exposé en France et dans de nombreux pays à l'étranger : Pologne, Danemark, Norvège, Corée du Sud. Elle passe aujourd'hui le relai à une nouvelle équipe mais garde un oeil attentif et bienveillant sur les ateliers proposés et propose parfois des stages durant les congés scolaires.

Pierre Pouliot

Artiste d'origine canadienne, Pierre Pouliot donne une grande importance à l'improvisation et aux rythmes dans sa peinture. Musicien et pédagogue chevronné, il transmet sa passion pour la peinture et le dessin :
- Il vous aide dans une démarche créative, en affinant votre approche stylistique pour produire une oeuvre originale.
- Vous découvrirez de nouvelles techniques, mediums et outils.
- Vous approfondirez avec lui : lumière, ombre, couleur, perspective, mouvement. Sa devise : "Je ne réfléchis que la lumière ».

Sylvia Lulin

Sylvia Lulin est auteure, illustratrice et comédienne. Formée au théâtre, qu’elle a pratiqué et enseigné pendant de nombreuses années, elle s’est ensuite consacrée à l’écriture et l’illustration d’albums jeunesse, puis a repris le théâtre en adaptant ses textes à la scène. Elle écrit pour la jeunesse et pour les adultes, des histoires, des contes, des chansons et poèmes, des sketches….Tout au long de sa carrière, elle a animé des ateliers d’expression (écriture, théâtre, dessin) touchant des publics d’âges et de milieux très différents. De 2014 à 2019, elle a dirigé un atelier d’écriture créative au sein de l’association « Au fil des Ecrits ».